Mary Collin-Kavanagh

Femme de gardien de phare
 
Éditions Kavaska, 2003 (7e tirage,février 2022)
199 p. + glossaire et carte [87 photos et illustrations]
ISBN : 2-9808035-0-2

Inclut aussi une liste intitulée « Les opérateurs de radio, les assistants, les gardiens juniors et les aides au phare de l'Île aux Perroquets de 1888 à 1980 », par G. Côté et L. Dubé.


Voici les touchantes mémoires de notre mère et grand-mère, madame Mary Collin-Kavanagh (1924-2008), résidente de Longue-Pointe-de-Mingan sur la Côte-Nord au Québec. Elle raconte ici sa vie en Minganie, tout particulièrement ses 25 années passées au phare de l'Île aux Perroquets en compagnie de son cher mari, J. Robert Kavanagh. À travers ce récit très personnel mais aussi richement documenté, le lecteur découvrira (ou se souviendra) avec grand plaisir de ce que fut la vie en milieu maritime et insulaire sur la Moyenne-Côte-Nord de 1924 à 1975. Rédigé avec grande modestie, ce récit illustré avec près de 90 photos d'époque donne une image claire, sans fausse nostalgie, d'un temps désormais révolu.
 
Février 2022. À la page 61 de son livre, Mary présente les origines irlandaises de Robert. Beaucoup de recherche ont été mené depuis la rédaction de l'ouvrage. Pour une mise à jour à ce sujet, voir ce lien vers la page Les Kavanagh. Produit de façon artisanale pour le plaisir d'offrir à l'auteure un « lieu » d'expression qui permettra aux générations de ne pas oublier l'histoire, ce livre est tiré à faible volume et n'est malheureusement pas distribué à grande échelle. À l'avance, nous offrons toutes nos excuses aux éventuels lecteurs qui auraient du mal à se le procurer.

Pour obtenir des renseignements sur l'ouvrage (prix, mode d'acheminement) ou pour nous communiquer vos commentaires, n'hésitez pas à nous écrire.